Samuel François


Qui est Samuel François

 

 

 

Samuel François, profondément ancré dans sa région d'origine et dans son histoire est attiré par tous les chemins à découvrir...

 

Avec de grosses chaussures, à VTT ou à moto, il aime partir sur les routes, lire les cartes comme  on lit un roman, créer ses itinéraires de randonnée hors des sentiers trop battus,...Il a ainsi suivi son chemin de Compostelle, de Gaume jusqu'en Auvergne et a conçu la Via Arduina entre Liège et la Champagne.

 

Accompagnateur de randonnée mais aussi psychothérapeute et haptonome, il est intéressé par la géobiologie. Mari et papa, il a un profond intérêt pour tout ce qui relie l'homme à ce qui l'entoure et à lui-même, tout ce qui donne du sens. La géographie sacrée, l'histoire, les légendes, les croyances anciennes le passionnent.

 

La marche est alors pour lui une manière de donner du sens, de se reconnecter, de contacter l'âme d'une terre et de la terre. 

 

 

 


 


Marcher sur la Via Arduinna

Marche guidée et accompagnée.... par Samuel François

Sur un chemin retrouvé.
Suivant un tracé remontant au plus profond des âges de notre région, à l’époque où les hommes ne croyaient pas encore en Dieu, mais dans les forces de la Nature.
Ils marchaient en suivant les veines de la Terre afin de la relier au Ciel.
Plus tard, d’autres hommes empruntèrent ces voies vers d’autres sanctuaires, chrétiens cette fois, jusqu’à Saint Jacques de Compostelle, la fin de la terre d’Europe, traçant comme leurs ancêtres des veines de sens et de liaison.
La Voie d’Ardenne resurgie de l’oubli, partons, suivons-là quelques jours, replongeons-nous dans son mystère, marchons vers le Sud…
Un petit tronçon de chemin de Compostelle, vers Compostelle l’espagnol, si lointain, là-bas au bout du chemin, et vers le nôtre, tout près, au plus profond de nous