Léon Marquet


 Léon Marquet (dcd) a fait des études de philologie et est passionné de folklore, d’histoire, de légendes et de patrimoine. Il a écrit de nombreux ouvrages, dont "Voies des pèlerins et chemins de Saint-Jacques de Compostelle à travers l'Ardenne" en 1991 et qui recense les voies jacquaires antiques qui traversent les Ardennes. Ouvrage de référence.


Un extrait de "Voies des pèlerins et chemins de st Jacques à travers l'Ardenne"

"Il est dans le ciel nocturne une laiteuse traînée de lumière qui s'étire parmi le scintillement silencieux des étoiles et disparaît à l'horizon.

Depuis des milliers d'années, elle fait rêver et s'interroger les hommes dont les yeux scrutent cette voûte constellée qui leur rappelle leur insignifiance.

Nous savons aujourd'hui que derrière les milliards d'astres qui la composent, des milliards d'autres encore tournoyent et fuient, toujours plus loin, à travers un espace qui défie notre imagination et notre intelligence.

Son nom populaire, la voie lactée, comme la plupart de ceux  qu'on lui a donnés, révèle l'idée qui toujours s'est imposée à ceux qui méditaient sur son énigme, l'idée que c'était une route céleste menant vers un but lointain et mystérieux.

Chemin de Salomon, chaussée de Rome, voie de Jérusalem, chaussée Brunehault, voie du paradis, voilà quelques-unes de ces dénominations que les dialectes conservent encore.

Mais parmi celles-ci, aucune ne fut plus répandue que celle de "voie (ou chemin) de Saint-Jacques".