Benoît Henry de Frahan


Benoît Henry de Frahan, né en 1933,  a un parcours essentiellement artistique : dessin, photographie, aquarelle.

 

Il est aussi l’auteur de nombreux ouvrages sur l’Ardenne.

 

"Entre ciel et terre", paru en 2009, est constitué de textes, chroniques et bestiaires, ainsi que de ses voyages sur le chemin de Compostelle.



Un extrait de "Entre ciel et terre"

Extrait 1:

"Voilà l'Aubrac, la véritable étendue de l'Aubrac telle que je l'attendais! Les pinèdes sont hachées par les vents en démesure qui coursent sur ces étendues sans limite.

Elles s'écartent plus loin pour libérer des pâtures encombrées de roches ou traversées de ruisseaux aux rives indistinctes. Partout le granite affleure, émerge, boursoufle des étendues de graminées ou de bruyères. La pierre polie, rabotée par des siècles d'intempéries, de gel et de bourrasques.

C'est le temps des bruyères qui ensoleillent les murets dessinant la draille que je suis. Des flaques d'eau renvoient la lumière  du ciel où combattent des nuages effilochés."

 

Extrait 2:

Passage à Conques dans l'Aveyron... :
"Ici à Conques, je ne peux pas m'y arrêter en touriste; je ne le pourrais d'ailleurs pas.  Je pleure dans la nef, sans retenue, parce que mes limites sont atteintes, une grande fêlure de l'âme craque de partout.  Et c'est bien."